ANCIENS NOMS DE CONSTELLATIONS





Les constellations de Lacaille

L'abbé Nicolas Louis de Lacaille, lors d'une mission scientifique en Afrique du Sud entre 1751 et 1753, créa quatorze constellations dans le ciel austral. Les noms qu'il donna à ces astérismes furent plus tard simplifiés, exceptés la Machine Pneumatique, le Compas, la Boussole, le Télescope et le Microscope.


Noms actuels                   Noms donnés par Lacaille

Le Burin                           Les Burins

Le Fourneau                     Le Fourneau Chimique

L'Horloge                         L'Horloge à balancier

L'Octant                           L'Octans de Reflexion

Le Peintre                         Le Chevalet et la Palette

                                       ou Le Chevalet du Peintre

La Règle                           L'Equerre et La Règle

Le Réticule*                      Le Réticule R(h)omboïde

Le Sculpteur                      L'Atelier du Sculpteur

La Table                            La Montagne de La Table


*Le Réticule: déjà présent dans le ciel avant Lacaille, grâce à Jakob Bartsch, sous le nom de Rhombe ou Turbot.


Autres constellations

- La Balance, dans l'antiquité faisait partie de la constellation du Scorpion et était appelée les Serres du Scorpion

- Le Bouvier, appelé par les Grecs Arctophylax (le gardien de l'ourse). Pour les Arabes, il était le Gardien du Nord, le Fossoyeur, le Grand Hurleur ou encore le Crieur.

- Le Cancer, souvent nommé l'Ecrevisse.

- Cassiopée, les Grecs la nommaient plutôt Cassiépée. Sur des manuscrits arabes, elle s'appelle simplement la Femme Assise.

- Céphée, était appelé le Flamboyant par les Arabes.

- La Chevelure de Bérénice, associée au Bouvier sous le nom de Gerbe d'Epis.

- Les Chiens de Chasse, l'emplacement de cette constellation créée par Hévélius avait été nommé Cor Caroli Regis Martyris par Sir Charles Scarborough, en 1673, en l'honneur de Charles Ier. Notons que Halley nomma plus tard Cor Caroli la principale étoile des Chiens de Chasse, en l'honneur de... Charles II. Dans l'édition française de l'atlas de Flamsteed (1776) la constellation est nommée Les Lévriers.

- Le Cocher, porte le nom de Chartier sur le planisphère céleste de l'astronome Philippe de La Hire.

- La Colombe, à l'origine appelée Colombe de Noë.

- La Couronne Boréale, les Chinois la nommaient la Coquille à la Perle, les Arabes l'Ecuelle des Pauvres.

- Le Cygne, simplement appelé Ornithos, l'Oiseau au temps d'Hipparque ou à l'époque de Ptolémée, les Arabes y voyaient une Poule ou un Pigeon.

- Le Dauphin, appelé la Croix par les Arabes.

- La Dorade, nommée Xiphias dans certains atlas.

- L'Eridan, simplement appelé, aussi bien chez les Grecs que chez les Arabes, le Fleuve

- La Girafe, créée par Bartsch en 1624 sous le nom de Chameau.

- La Grande Ourse, est certainement la constellation la plus connue. Souvent appelée Casserole, à cause de sa forme caractéristique, surnommée en Angleterre la Charrue, ou la Grosse Louche en Amérique du Nord. L'appellation de Grand Chariot semble remonter au Moyen-Age où certains bardes druides nommaient la constellation Chariot d'Arthur. Pour les Chinois, elle était le Char du Souverain, les Egyptiens y voyaient un Hippopotame, les Gaulois un Sanglier, les Arabes un Corbillard et son cortège funèbre. Les Grecs, en plus de la Grande Ourse, l'appelait aussi l'Hélice à cause de son mouvement autour du pôle céleste. Pour les Latins, il s'agissait de Sept Boeufs: Septem Triones qui donna le mot septentrion.

- Hercule, appelé Engonasi (l'agenouillé) par les Anciens.

- Le Lézard, d'abord connu comme Sceptre et Main de Justice sous le règne de Louis XIV. On doit la présence de cet emblème royal dans le ciel à Augustin Royer, architecte du Roi-Soleil. Plus tard, Johannes Hevelius remplaça ces pompeux attributs royaux par le plus discret reptile.

- La Licorne, la région qu'elle occupe aujourd'hui était désignée dans un ouvrage datant de 1564 par constellation du Neper ou Foret.

- Le Lièvre, parfois appelé le Trône du Géant par les Arabes.

- La Lyre, porta aussi les noms de Cythare ou Harpe mais encore Tortue. La Lyre fut ensuite représentée accrochée à un vautour et prit alors le nom de Vautour Tombant.

- La Mouche, un temps appelée Mouche Australe pour la différencier de sa collègue boréale qui volait autour du Bélier, il semble bien qu'elle se soit tout d'abord appelée l'Abeille

- L'Oiseau de Paradis, fut d'abord connu en temps qu'Oiseau Indien.

- Ophiuchus, encore parfois appelé le Serpentaire.

- Orion, appelé le Géant par les Arabes, Nemrod par les Hébreux ou encore Késil. En 1807, l'Université de Leipzig proposa même de remplacer le nom d'Orion par celui de Napoléon !!

- Pégase, appelé le Grand Cheval chez les Grecs. Pour les Chinois, il s'agissait d'une Ecurie Céleste. Les Arabes avaient donné des noms symboliques: Bonheur de la Prudence ou Bonheur de l'Intelligence.

- Persée, est appelé sur certaines cartes anciennes le Porteur de la Tête du Diable, ou bien David portant la tête de Goliath

- La Petite Ourse, connue aussi sous le nom de Petit Chariot

- Le Sextant, cette constellation fut placée dans le ciel vers 1680 par Hevelius qui la nomma alors le Sextant d'Uranie.

- Le Triangle Austral, également appelé le Niveau par Lacaille.

Retour