LES CONSTELLATIONS DISPARUES





L'Abeille
( Apes )
Cette constellation a subi plusieurs métamorphoses avant de disparaître. C'est l'astronome néerlandais Petrus Plancius qui, en 1612, permet à l'insecte de voler entre le Bélier et le Triangle. En 1624, Jakob Bartsch la transforme en Guêpe. Puis Johannes Hevelius en fait une Mouche (voir à ce nom).
A noter que l'actuelle constellation australe de la Mouche s'est d'abord également appelée l'Abeille !



L'Aérostat
( Globus Aerostaticus )
Dessiné par l'astronome Joseph Jerôme Lefrançois de Lalande en 1798, cet aérostat a volé entre le Capricorne, le Microscope et le Poisson Austral.

L'Aérostat dans l'atlas de Bode



Antinoüs
( Antinoüs )
Cette constellation, que l'on trouve dans l'Almageste de Ptolémée, était étroitement associée à celle de l'Aigle, dont elle empruntait les étoiles australes.

 L'Aigle et Antinoüs dans l'atlas de Hévélius



L'Atelier de Typographie
( Officina Typographica )
Placé entre la Licorne et le Grand Chien par Johann Bode.





Le Cadran Solaire
( Solarium)
Apparaît seulement dans l'atlas de l'astronome américain Elijah Burritt, au début du XIXeme siècle, coincé entre les constellations australes de l'Horloge de l'Hydre et de la Dorade qui lui ont grandement fait de l'ombre.





Ceneus
En référence au centaure Caeneus, cette minuscule constellation apparaît avec celle de la Sirène à la place du Caméléon, de la Mouche et du Triangle Austral, sur un planisphère céleste de Willem Blaeu. Source : en 1603.http://www.phys.uu.nl/~vgent/celestia/puzzlingstarmaps.htm





Cerbère
ou
Le Rameau et Cerbère
( Cerberus ou Cerberus et Ramus )
Nommé ainsi par Hevelius. Associé à la constellation d'Hercule. Représenté sur les atlas soit par trois serpents enroulés autour d'un rameau soit par un serpent à trois têtes, mais toujours dans le poing d'Hercule.





Le Cercle Mural
( Quadrans Muralis )
Accroché au ciel Boréal par J. Fortin en 1795, entre le Bouvier et le Dragon. Il s'agit du pendant céleste à l'appareil utilisé par Lalande pour positionner quelque 50 000 étoiles. L'essaim d'étoiles filantes des Quadrantides (visible début janvier) tire son nom du nom latin de cette ancienne constellation.





Le Chat
( Felis )
Lalande avait trouvé, en 1798, un petit coin de ciel à son animal de compagnie favori, entre les étoiles de la Machine Pneumatique et celles de l'Hydre.





Le Chêne de Charles II
( Robur Caroli )
En souvenir de l'arbre sur lequel se cacha le roi d'Angleterre après sa défaite de Worcester en 1651, le célèbre Edmund Halley planta ce chêne 28 ans plus tard entre le Navire Argo et le Centaure.





Le Coq
( Gallus )
Un gallinacé envoyé dans le firmament par Petrus Plancius en 1613.





Cor Caroli Regis Martyris
Apparaît à la place de la constellation des Chiens de Chasse dans l'atlas de Francis Lamb en 1673. Il s'agit d'un hommage au roi d'Angleterre Charles Ier. Cor Caroli est désormais le nom de la principale étoile des Chiens de Chasse.





Corona Firmiana
Cette constellation ne figure que dans l'atlas du moine bénédictin Thomas Corbinianus où elle remplace tout bonnement la Couronne Boréale. Celà en l'honneur de l'archevêque de Salzbourg, Leopold Anton von Firmian.





L'Ecureuil Volant
( Sciurus Volans )
Imaginé en 1810 par William Croswell entre la Girafe et Persée.





Les Epées Croisées des Electeurs de la Saxe
( Gladii Electorales Saxonici )
Placées par Gottfried Kirch vers 1684 en empruntant des étoiles du Serpent et du Bouvier.





Le Flamand Rose
( Phoenicopterus )
Placé par Lalande entre la Machine Pneumatique et l'Hydre en 1805.



La Flèche Australe
( Sagitta Australe )
Plantée dans le ciel, entre le Sagittaire et le Scorpion, par Plancius vers 1614.





La Fleur-de-Lys
( Lilium )
Voir La Mouche





Le Gardien du Pôle ou Polophilax
Constellation imaginée par Petrus Plancius en 1594 et placée au pôle céleste austral.





La Guêpe
( Vespa )
Voir La Mouche.



La Harpe de Georges
( Harpa Georgii ou Psalterium Georgii )
En 1789, le Père Maximilien Hell, astronome du royaume de Hongrie, imagina cette constellation, entre le Taureau et l'Eridan, en l'honneur du roi d'Angleterre Georges III et de son illustre sujet William Herschel qui découvrit la planète Uranus.





Le Hibou
( Noctua )
Voir l'Oiseau Solitaire

Le Hibou, à l'origine nommé l'Oiseau Solitaire



Les Honneurs de Frédéric
( Honores Friderici )
Cette fois c'est le roi de Prusse Frédéric II qui, en 1787, a eu droit à son hommage céleste, de la part de Johann Bode, entre Andromède et le Lézard.





Le Jourdain
( Jordanus )
Le fleuve Jourdain a brièvement coulé dans le ciel, grâce à Plancius au XVII° siècle, juste sous les pattes de la Grande Ourse.





Le Lion Palatin
( Leo Palatinus )
Une des nombreuses constellations éphémères que certains astronomes de la fin du XVIII° siècle aimaient placer dans le ciel, suivant leur inspiration; une vraie mode ! Celle-ci est une invention de Charles-Joseph Koenig, dédiée au comte d'Obendorf en 1785, entre le Verseau et l'Aigle.





Le Loch
( Lochium Funis )
Cet instrument de navigation fut placé entre la Machine Pneumatique et la Boussole par Johan Bode.





La Machine Electrique
( Machina Electrica )
Cet engin moderne fut placé en 1790 par Johann Bode, sous la Baleine, entre le Fourneau et le Sculpteur.





Marmor Sculptile
En 1810 William Croswell remplace le Réticule par cette constellation qui représente le buste de Christophe Colomb.





Le Messier
( Custos Messium )
Il s'agit d'un hommage au célèbre astronome Charles Messier, rendu par Lalande en 1774. C'est aussi un jeu de mot, un messier étant un préposé à la garde des moissons. Situé entre Céphée et Cassiopée.

Le Messier, en compagnie du Renne



Le Mont Ménale
( Mons Menalus )
Cette montagne mise dans le ciel par Hevelius était située juste sous le Bouvier.





La Mouche
( Musca )
A ne pas confondre avec la Mouche qui est toujours collée au ciel austral. Celle-ci a d'abord volé sous la forme d'une abeille puis d'une guêpe.
La Mouche s'est ensuite transformée comme par enchantement en Fleur-de-Lys sous le règne de Louis XIV, en l'honneur du Roi-Soleil.





Le Navire Argo
( Argo Navis )
Le Navire Argo n'a pas vraiment disparu du ciel, il a été scindé en quatre parties, formant chacune une constellation distincte: La Carène, les Voiles, la Poupe et le Mât. La constellation du Mât, la plus petite, a fini par être absorbée par la constellation voisine de la Boussole.



L'Oie
( Anser )
Associée au Petit Renard. Hevelius, dans son atlas publié en 1690, représente une oie dans la gueule du renard.





L'Oiseau Solitaire
( Turdus Solitarius )
C'est Pierre Charles Lemonnier qui place ce volatile, en 1776, entre la Balance et l'Hydre, en souvenir d'un oiseau des Indes. Il a fini par se transformer en Hibou.





Le Petit Cancer
( Cancer Minor )
Plancius, vers 1614, avait cru bon de dédoubler la constellation du Cancer.





Le Petit Télescope de Herschel
( Tubus Hershelii Minor )
Minuscule astérisme placé entre Orion et le Taureau, en l'honneur de William Herschel. ( voir aussi Le Télescope de Herschel ).





Le Petit Triangle
( Triangulum Minus )
Hevelius avait dédoublé la constellation du Triangle. Un Grand, un Petit !





La Pile de Volta
En 1806, Thomas Young avait emprunté des étoiles au Dauphin, au Petit Cheval et à Pégase afin de rendre hommage à la fameuse invention d'Alessandro Volta.





Pomum Imperiale
Un ajout prolongeant l'Aigle et Antinoüs de la part de Gottfried Kirch en 1688, en l'honneur de l'empereur Leopold Ier du Saint-Empire Germanique.





Le Renne
( Rangifer )
Un souvenir d'un voyage au cercle polaire que Lemonnier avait accroché non loin du pôle nord céleste, entre Céphée et la Girafe, en 1743.





Le Sceptre et la Main de la Justice
( Sceptrum et Manus Justutiae )
Constellation créée par Augustin Royer en 1679 en l'honneur de Louis XIV juste à côté d'Andromède.





Le Sceptre de Brandebourg
( Sceptrum Brandenburgicum )
Gottfried Kirch, astronome du roi de Prusse, rendit hommage à son souverain, en 1688, en accrochant ce sceptre entre le Lièvre et l'Eridan.





La Sirène
Voir Ceneus.



Le Taureau (Royal) de Poniatowski
( Taurus Poniatovii )
Encore un honneur rendu à un monarque ! Cette fois c'est Stanislas, roi de Pologne, qui a droit à un hommage rendu en 1777 par l'Abbé Poczobutt. Et voilà un taureau entre l'Aigle et Hercule.

Un sympathique taureau royal dans l'atlas céleste de Flamsteed :-)



Le Télescope de Herschel
( Tubus Hershelii Major ou Telescopium Hershelii )
Le Père Maximilien Hell plaça ce télescope entre les Gémeaux, le Cocher et le Lynx en commémoration de la découverte d'Uranus faite dans cette région du ciel en 1781 par William Herschel.





Le Tigre
( Tigris )
Il ne s'agit pas du beau félin, mais du fleuve arrosant Bagdad qui est venu couler dans le ciel entre l'Aigle, le Cygne et la Lyre grâce à Plancius.





La Tortue
( Testudo)
Au début du XIXeme siècle, cette Tortue avait réussi à se faufiler entre la Baleine et les Poissons grâce à l'astronome britannique William Henry Smyth. Trop discrète à côté de ces géants célestes, elle a bien vite disparu.


Retour